Top 5 des avantages de la méditation au travail

28 Likes Comment

Il vous arrive surement à des moments donnés de ne plus être efficace dans votre travail. Personne ne vous le dit, mais vous-même le remarquez, vous le sentez. Il vous arrive aussi d’être tellement acculé par un tas de travail que vous ne savez pas où mettre la tête, par où commencer et comment procéder. Il vous est surement arrivé plein de choses du genre, que ce soit dans votre travail professionnel que dans les tâches domestiques. À ces moments où vous vous sentez bizarre, méditez. Dans la multitude de bienfaits que la méditation peut avoir sur votre travail, nous en avons sélectionné 5. Lisez plutôt !

Pour la hiérarchie

Les chefs ont la manie de mettre une énorme pression sur les employés. Ce n’est pas mauvais en soi, mais c’est assez stressant pour le salarié. Le stress et l’anxiété n’ont jamais été de bons motivateurs. Il vous faut donc un moyen de gérer la pression que vous met votre boss. Quoi de mieux que la méditation pour cela ! Prenez quelques minutes en début de journée ou à un moment précis dans la journée, enfermez-vous, mettez loin votre téléphone pour ne pas être distrait. Rentrez en vous-même, faites silence autour de vous, en vous et avec vous pour mieux apprécier. Cet exercice fait un bien fou sur votre personne.

En tant que patron, vous pouvez octroyer quelques minutes de méditation collective pour vos employés. Ça n’a rien de religieux pour qu’on parle d’appartenance ou d’obédience religieuse. Lorsque vous sentez que vos employés ne se concentrent plus vraiment, sont de plus en plus en retard pour les travaux à faire ou qu’ils s’enquiquinent entre eux, proposez-leur de méditer pour mieux se redécouvrir.

Entre collègues

Les relations entre collègues ne sont pas toujours les meilleures. Les petites querelles, les petits mots un peu déplacés que les uns prononcent en se disant amuser la galerie ne manquent pas. Toutes ces situations peuvent fâcher et rendre l’atmosphère un peu tendue entre les collègues. La méditation jouera un grand rôle dans l’apaisement du tempérament des uns et des autres, dans le dégel des crises naissantes.

De plus, entre collègues, il arrive qu’on se demande de petits services. Vous pouvez vous dire que vous n’avez pas le temps, n’avez pas la possibilité, n’avez pas les moyens de faire à bien ce que vous demande votre collègue, mais vous n’arrivez pas à trouver la bonne manière pour dire un non sincère, ou comment vous arranger pour rendre le service. En méditant, vous trouverez la bonne chose à faire et comment la faire. Celui qui demande également peut par une bonne méditation savoir quoi demander, quand demander et accepter avec joie la réponse de son interlocuteur, qu’elle soit positive ou négative.

Sur l’ambiance au travail

Elle a été un peu évoquée plus haut. Des tensions sont légion dans les entreprises et autres milieux de travail. Les techniques de méditation permettent d’entrer en soi même, de se remettre en cause pour voir ses erreurs et demander ses excuses. Elles permettent également pour créer ou rétablir la bonne ambiance de comprendre l’autre dans ses différents réactions et agissements.

Sur votre efficacité

La méditation a sous l’ombre d’aucun doute un impact positif sur votre efficacité et même sur votre efficience au travail.

Dès lors que vous n’êtes plus stressé, vous travaillez dans une très bonne ambiance avec votre patron et avec vos collègues. Grâce à des séances plus ou moins régulières de méditation, vous serez indubitablement efficace.

Il a été démontré surtout chez les apprenants qu’il y a une certaine corrélation entre le fait de travailler ou d’apprendre sans pression et sans stress et le rendement qui devient du coup plus important.

Sur l’essor de l’entreprise

Dans votre boulot, vous avez la paix en vous et autour de vous. Une bonne ambiance règne entre collègue et patron de telle sorte que vous êtes efficace dans tout ce que vous faites, et vous voulez faire davantage. Lorsque ce sentiment est partagé par tous grâce à la méditation, l’entreprise pour laquelle vous travaillez n’a d’autre choix que de se développer. Elle grandira et fera davantage de bénéfice au grand bonheur de tous.

Il serait peut-être prétentieux de parler tout ce temps de la méditation sans pour autant donner quelques exercices de sa pratique pour permettre à ceux qui ne l’ont jamais fait de s’y essayer. Pour méditer, vous pouvez :

  • rester assis sur une chaise ou à même le sol ;
  • rester debout en mouvement ou non ;
  • fermer les yeux pour ne pas se laisser distraire ;
  • s’isoler afin de n’entendre que le moins de bruit possible.

Dans tous les cas, essayez d’être immobile et réussir à faire un silence intérieur. Ce dernier prendra un bout de temps, car ce n’est pas du tout facile d’arriver à maintenir son esprit libre de toute pensée. Au moment où vous réussirez à faire un silence intérieur total, votre méditation commence. Laissez-vous aller à la première chose qui vous vient à l’esprit ; c’est sans doute l’une des choses qui vous tiennent le plus à cœur. Ensuite, vous pourrez vous-même choisir le sujet ou la situation sur lequel vous voulez méditer. C’est un exercice qui se doit d’être continuel pour être efficace. À vous de jouer !

Danielle

A propos de l'auteur: Danielle

ère de 3 enfants, je suis pharmacienne et je me passionne pour la lecture française !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *