Les plantes qui soignent

Si nous savons que les plantes participent à notre équilibre naturelle, nous ne connaissons que partiellement leurs effets sur notre santé. Il y a encore quelques années, la France comptait nombre d’herboristes. Aujourd’hui, cette science a été modifiée et est appelé la phytothérapie. Cette discipline est disons le, le renouveau de l’herboristerie. Médecine fondée sur les extraits de plantes et principes actifs.

En effet, l’herboristerie consistait en l’achat de plantes elles-mêmes que l’on faisait bouillir où encore brûler pour inhaler celles-ci où encore appliquer certaines d’entre-elles sur les zones du corps à traiter.

A présent, seuls des extraits de ces plantes sont conservés dans des flacons associés à des principes actifs. Cela permet de profiter du bienfait des plantes sans le besoin d’en acheter concrètement. Aussi, de nombreux maux peuvent être traités par ces solutions à base de plantes. Nous citerons que les plus connues et reconnues pour leurs efficacités thérapeutiques.

Le pavot est reconnu pour agir sur l’anxiété, sédatif largement utilisé en médecine, dont ses dérivés sont la morphine. Elle convient aux personnes ayant de mal à s’endormir qui présente des troubles du sommeil peu important.

La rhodiole, c’est une plante vivace à fleurs jaunes dont la tige où rhizomes permet de réduire le taux de cortisol où stress. Elle stimule l’endurance tant au niveau physique que psychique. Elle permet de réduire la fatigue et être plus attentif.

L’artichaut à présent est connu depuis longtemps pour détoxifier le foie, les problèmes de digestion. Il redonne un transit correct et permet de récupérer une bonne flore intestinale. En outre, il permet de faire diminuer le mauvais cholestérol et garder le bon cholestérol. Le radis noir est également connu pour ses vertus d’apaisement de l’organisme.

L’arpagothytum est une plante servant à atténuer les douleurs articulaires, les lombalgies, les tendinites. Elle est connue pour ses propriétés anti inflammatoires et ses vertus analgésiques. A consommer en décoction.

L’échinacée est une plante herbacée qui traite les infections dites chroniques, qui reviennent à chaque saison, tels les rhumes, les maux de gorges. Elle minimise la durée de cette infection et atténue les symptômes comme la fièvre où les migraines. Connu pour stimuler les défenses immunitaires elle lutte contre les bactéries et les virus.

La camomille est une plante connue depuis très longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes et cicatrisantes. Elle permet notamment de soulager les maux de ventres et les problèmes gastriques.

Enfin, le mélilot plante très connue en Europe permet de lutter contre les insuffisantes veineuses et lymphatiques. Elle dispose de propriétés anti-inflammatoires et lutte contre les œdèmes. Elle permet de fluidifier la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs.