L’astronomie

L’astronomie est la plus ancienne des sciences « naturelles » qui existe depuis environ 6 000 ans. L’astronomie visant à étudier les astres qui nous entoure. Nous recherchons à définir leurs origines, leurs évolutions et leurs compositions (éléments physiques et chimiques).

Au fur et à mesure des avancées technologiques et notamment les premières sondes et satellites envoyé dans l’espace, nous avons pu découvrir le système solaire. Celui-ci se compose d’un soleil, et de 8 planètes qui sont Mercure,  Vénus, la terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Il est intéressant de noter que ces planètes hormis la terre, ont le nom de Dieux Grecs où Romains. En effet, les Grecs et les Romains n’ayant que des connaissances en matière astronomiques limitées par rapport à nous, croyaient que les planètes étaient la demeure des dieux. Il faut dire que les grecs et les Romains croyaient en plusieurs Dieux et ils avaient tendances à attribuer à ceux-ci les choses où faits inexplicables.

Ces planètes sont également entourées de satellites, c’est-à-dire de petits corps appelés de plusieurs noms parmi lesquels les astéroïdes, les comètes, les météorites. Ses petits corps forment une ceinture autour de ces différentes planètes. On parlera également d’amas planétaire.

Mais explicitons mieux ce que sont les astéroïdes, ce sont des petits corps célestes composés de roches, de métaux et de glace qui varient de quelques mètres et plusieurs kilomètres. Ceux-ci sont dénommés météores lorsque qu’il entre dans l’atmosphère terrestre. Aussi, certains d’entres eux peuvent tomber sur terre et provoquer des petits cratères. Heureusement, cela n’arrive que très rarement. En outre, les satellites lancés suivant différentes orbites surveillent ces météorites qui entre dans l’atmosphère et peuvent déterminer la position où ils font tomber.

Les comètes sont également de petits corps célestes qui se distinguent des astéroïdes de par leur noyau de glace. Cette différence si ténue soit telle permet de différencier la comète de l’astéroïde suivant son passage proche d’une planète. En effet, la comète est visible suivant les forces exercées par la planète qu’elle croise, son aspect permet de distinguer une sphère brillante suivi de deux longues trainées de poussière.

Les météorites sont des astéroïdes qui entre dans l’atmosphère et pour faire simple réduisent en taille sous l’effet de l’entrée dans l’atmosphère.

Il est important de savoir que l’étoile de notre système solaire est le soleil qui proviendrait d’une énorme nébuleuse, pour faire simple un objet céleste composé de gaz et de poussière.

La dégradation de cette importante nébuleuse aurait permit au Soleil de « voir le jour » et ainsi créer le départ du système solaire actuel. Aussi, le Soleil tout comme la nébuleuse dispose d’un temps de vie limité même si celui-ci se mesure en milliard d’années. En effet, on estime que le Soleil est né il y a environ 5 à 6 milliards d’années et qu’il disparaitra dans un temps équivalent.

Aussi, à l’image d’une étoile vue de la terre à l’œil nu qui brillent mais qui est cependant déjà morte, le soleil continuera de briller sinon éternellement tout du moins très longtemps encore.