La botanique

La botanique est la science naturelle qui étudie les végétaux, les plantes. On parle également de flore qui est souvent opposé à la faune. La faune qui est l’ensemble des espèces animales. Mais revenons-en à la botanique. Les différents végétaux sont classifiés et comprennent notamment les algues, les mousses et lichens, les fougères et les plantes avec fleurs.

Les algues sont des plantes aquatiques à chlorophylle et sans tige. Cette chlorophylle sous l’effet de la lumière permet la photosynthèse. Pour être simple, la photosynthèse permet de réduire le dioxyde de carbone et libérer l’oxygène. On dit « que les plantes respirent dans l’eau ». Les algues sont également une réserve d’énergie. Celles-ci possèdent des éléments nutritifs importants notamment en termes de protéines et glucides. Les protéines sont transformées par le corps humain en acides gras où graisses servant de carburant. Les glucides sont transformés par le corps en sucre dont l’apport quotidien est nécessaire notamment au niveau du cerveau.

Mais refermons cette parenthèse car l’algue s’avérant indigeste et n’est que peu présente dans notre alimentation. Toutefois, ces algues représentent une manne de nourriture pour l’ensemble des poissons.

Parlons à présent des mousses et des lichens, les mousses ainsi que les lichens sont des sortes de plantes serrés se formant principalement autour des arbres ainsi qu’à la surface des eaux. Ces plantes sont très résistantes et peuvent supporter des variations de température très importantes. Aussi, elles peuvent abriter des larmes et autres champignons qui ne faut pas laissé perdurer. Aussi ils existent certains systèmes pour éradiquer ces plantes nuisibles. Le brossage s’avère une solution efficace notamment sur les arbres. En revanche si des lichens se sont nichés au niveau des toitures, le nettoyage peut se réaliser via de l’eau sous pression.

Venons en brièvement aux fougères, les fougères sont des plantes avec tige qui se développent principalement dans les milieux ombragés et souvent humides. Elles s’adaptent à énormément de terrains et peuvent pousser jusqu’à 2000 mètres d’altitudes. De plus, elles servent souvent d’ornements au niveau des jardins, où encore sur les façades des maisons. A usage thérapeutique la fougère est recommandée dans les cas des rhumatismes.

Parlons pour finir des plantes avec fleurs, nombre de ces plantes sont utilisés pour produire ce que l’on appelle les matières premières en économie. Nous pouvons parler du caféier, qui donne des fleurs se transformant en graines de café pour produire le café, la boisson la plus vendue dans le monde. Dans cette veine nous trouverons le cacaoyer qui produit des fleurs puis des graines de cacao, la base du chocolat. Le blé également est également très cultivé en plants de blé pour en faire de la farine puis du pain. Bref, de nombreuses plantes avec fleurs sont la base même de notre alimentation, d’ailleurs les plus importants pays producteurs de blé sont dénommés les greniers du monde.