Faire une cure détox : nos conseils pour bien réussir

24 Likes Comment

Il nous arrive parfois de sentir des malaises dans notre organisme, notamment dans la partie abdominale et que même les comprimés habituels ne parviennent pas à soulager. Et ce n’est qu’à ce moment qu’on se rend compte qu’on a ingurgité des toxines. À ce stade, seule une cure de détoxification devient nécessaire pour retrouver la pleine forme. Mais, quel programme de cure détox faut-il choisir pour mieux se sentir, vu les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous ? Vous trouverez réponse à cette interrogation dans cet article.

Choisir un programme adéquat de cure

Les programmes de cure détox, il en existe une kyrielle. Il est donc impérieux de choisir un programme adéquat pour soit, pour son organisme pour ne pas tomber dans le piège de se rendre plus malade en voulant se soigner. Pour ce faire, consulter un médecin, un diététicien, un nutritionniste ne serait pas une mauvaise idée. Ces personnes sont des experts et trouveront avec vous le programme de cure le plus à même de vous donner satisfaction.

Quelques programmes de cure détox classiques

Si vous pensez que consulter un diététicien serait trop onéreux pour vous, vous pouvez toujours essayer un régime à base de jus de fruit. C’est un des régimes les plus classiques par lequel on ne consomme que des jus de fruit pendant la période de détox. Il ne s’agit pas pour ce régime de régler un problème d’indigestion ou de malaise lié à l’alimentation, mais de donner à l’organisme des nutriments qui lui manquent.

Pour ce fait, assurez-vous alors de diversifier au mieux les fruits et légumes pour votre cure.

Cependant, si votre traitement doit dépasser trois jours, il vous faudra inclure des aliments protéiques, car les fruits et légumes n’en possèdent pas en grande quantité.

La Master Cleanse est aussi un moyen pour se faire une cure de détox. Elle consiste à ne consommer qu’un cocktail composé de jus de citron, de sirop d’érable et de piment cayen pendant dix jours. Le jus de citron apporte la vitamine, le sirop procure les calories et le piment permet de nettoyer votre système.

  • Il est aussi recommandé dans ce traitement de boire du thé laxatif ou de l’eau additionnée au sel de mer afin de purifier son système.
  • Après ce traitement de dix jours, vous devez progressivement recommencer à incorporer les aliments solides dans votre alimentation. Commencez par les jus de fruit, les fruits mêmes après, puis les aliments solides proprement dits.
  • Les statistiques montrent que le poids que vous aurez perdu pendant cette période sera repris plus tard.

Il existe également des programmes de cure détox qui incluent la consommation d’aliments solides. Ces derniers permettent en effet de garder sa masse corporelle. Dans ce genre de programme, vous devez éliminer les aliments industriels très malsains pour la santé. Ce régime inclut notamment les jus de fruit, les boissons protéiques et certains aliments solides comme les fruits et légumes crus. Selon les spécialistes, ce traitement est plus bénéfique pour l’organisme à long terme que les traitements strictement basés sur du liquide.

Arriver à finir sa cure

Lorsque vous déterminez le programme de cure détox le plus adapté pour vous et vous vous engagez à le suivre, le plus grand travail ensuite est de le rester et de parvenir à tenir jusqu’à la fin du traitement. Pour ce faire, vous devez garder à l’esprit qu’une cure de détox a des effets secondaires sur vous comme la faim, la fatigue, les maux de tête. Gardez cela à l’esprit et préparez-vous psychologiquement pour atteindre votre objectif. De même, pendant la période du traitement, évitez les substances étourdissantes comme le café, l’alcool et les drogues. Vous ne devriez faire pendant la période de traitement que des activités qui ne nécessitent pas d’effort physique.

Faites attention à vous et ne vous mettez pas une pression qui ne servira à rien pratiquement. Vous aurez pendant le traitement la langue chargée. Cela s’explique par le fait qu’il y a un développement d’une couche de bactérie sur votre langue. Ceci peut entrainer une mauvaise haleine et une décoloration de la langue. C’est pourquoi il est judicieux de garder sur soi une racle-langue ou de se frotter un peu plus souvent la langue avec la brosse à dents pendant ses journées. Il faut aussi, à la fin de la cure détox, recommencer progressivement à mettre des aliments dont le passage dans l’organisme est fluide avant de reprendre petit à petit avec les aliments solides. Une variation brusque de régime aliment peut avoir d’autres répercussions sur votre santé.

Précautions et conseils

Faire une cure de détox ne devrait pas être pris à la légère. Ce sont des traitements qui, lorsqu’ils ne sont pas bien faits, peuvent à la suite vous causer de graves problèmes sanitaires. Le mieux est de consulter un spécialiste du domaine avec qui vous déciderez du traitement à faire, de quand et de comment le faire. Deux choses importantes à garder pour réussir son traitement : éliminer les aliments industriels de vos assiettes et ne jamais essayer une cure pendant que vous êtes malade.

Gestion de l’après-cure

Il faut à la fin de la cure détox recommencer progressivement à mettre des aliments dont le passage dans l’organisme sont fluides avant de reprendre petit à petit avec les aliments solides. Une variation brusque de régime aliment peut avoir d’autres répercussions sur votre santé.

Tu pourrais aimer

Danielle

A propos de l'auteur: Danielle

ère de 3 enfants, je suis pharmacienne et je me passionne pour la lecture française !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *