Comment décorer une chambre d’ado : nos conseils !

34 Likes Comment

La période de l’adolescence est une période particulièrement troublante et agitée tant pour l’enfant que pour le parent. Il faut donc une gestion avec tact dans tous les domaines, même ceux qui peuvent être considérés comme les plus insolites pour aider l’enfant à bien passer cette période de grandes mutations. Une belle et bonne décoration dans la chambre d’un adolescent peut l’aider d’une certaine manière à mieux gérer son adolescence. Parents vous êtes, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils assez pratiques pour décorer la chambre de votre fille ou de votre fils en pleine adolescence.

Planifier la décoration

Les travaux les mieux réussis sont ceux qui ont été planifiés. Pensez déjà à la décoration intérieure de la chambre de votre enfant dès que ce dernier aura passé le cap de la première décennie. Vous devez notamment penser à dégager un budget pour cela. Ensuite, vous déciderez du moment le plus propice pour le travail.

Connaître la personnalité de l’enfant

La probabilité que deux vrais jumeaux aiment la même décoration de chambre et s’y sentent à l’aise est assez faible pour la simple raison que chacun est différent, chacun a sa personnalité. Vous devez donc observer votre enfant (ce qui devait être en train d’être fait depuis sa naissance), discuter avec lui pour connaître ses goûts, pour connaître à quoi ou à qui il s’identifie. Vous aurez ensuite des idées sur la couleur à mettre par exemple, le genre de meuble à mettre ou bien d’autres. Cette étape est à notre avis la plus importante, car si vous ne savez pas qui est réellement votre enfant, vous ne pouvez pas lui offrir une décoration de chambre qui sera bien pour lui.

Choisir la ou les couleur (s)

Cette étape comme celles qui vont suivre découle directement de la précédente qui est de connaître votre enfant adolescent. La couleur de la peinture à mettre est l’une des choses qu’on remarque et qui sont d’ailleurs très importantes. Mettez des couleurs vives qui réveillent toute l’énergie de l’adolescent qu’il est. Le bleu, le vert, le violet, le jaune, etc. sont par exemple des couleurs pour une chambre d’ado contrairement aux grandes personnes qui ont besoin de calme et de repos. Mettez une couleur que votre fils aime bien dans sa chambre.

Mettre des affiches

Le mur de la chambre d’un adolescent ne peut pas rester vide. Il faut des affiches, des posters et autres pour « couvrir » le mur. Là aussi, il faudra savoir à quoi ou à qui il s’identifie afin de faire un bon choix d’affiche à mettre.

Un jeune garçon féru de football avec comme joueur préféré Lionel Messi aimera avoir bien un poster ou une affiche de MESSI sur le mur de sa chambre.

Une jeune fille passionnée de musique ou de cinéma aimera bien avoir le poster de son artiste ou de son acteur préféré sur le mur de la chambre. Un grand poster et quelques petites affiches seront idéals. Mais attention à ne pas en faire de trop également. Le mur de la chambre de l’ado n’est ni un mur de contemplation ni une galerie pour qu’on y expose toute une kyrielle d’affiches. Sachez donc faire la part des choses.

Choisir les meubles

Il ne s’agit pas de grand-chose comme les meubles du salon. Cependant, l’ado a besoin de certains nombres de choses pour se sentir à l’aise. Il s’agit notamment :

  • d’un lit ;
  • d’un bureau sur lequel il pourra travailler (ses devoirs et autres) ;
  • d’une armoire ;
  • d’autres chaises si ça lui enchante de recevoir plusieurs ami(e)s à la fois dans sa chambre.

Vous devez alors choisir la forme des meubles, les matières et bien d’autres. Les meubles seront forcément différents, que ce soit dans une chambre de garçon ou d’une chambre de fille. Tenez-en compte aussi en faisant le choix. S’il aime les trucs anciens, cherchez-lui des meubles de l’antiquité. Le cas contraire, trouvez des modèles nouveaux.

Poser un tapis

C’est assez classique. Que ce soit dans les chambres qu’au salon. Le tapis joue plusieurs rôles et participe aussi à la décoration. Choisissez alors un tapis qui entre bien dans tout ce que vous avez déjà choisi pour la décoration de la chambre de votre adolescent ou adolescente. Un tapis circulaire lorsque la chambre est bien spacieuse ou un tapis carré ou rectangle si les dimensions ne sont pas trop importantes.

Passer à la déco

Tout ce qui précédait était un travail préparatoire. Lorsque vous aurez tout choisi avec minutie, vous pouvez passer à présent à la décoration proprement dite. Positionnez chaque chose là où elle doit rester. Surtout, tâchez de ne pas encombrer la chambre. Tout homme, un adolescent ou une adolescente en particulier à besoin d’espace, de son espace. Il faudra donc qu’après tout, la chambre puisse être bien aérée pour mettre l’ado à l’aise.

La décoration de la chambre d’un adolescent n’est pas une chose facile, car l’adolescent a beaucoup d’exigence et parfois il ne sait pas toujours ce qu’il veut. Même si tous les choix doivent être faits avec lui et la disposition des meubles aussi doivent être décidés avec lui, il est important que le parent prenne une avance sur lui, car l’ado ne sait pas toujours tout ce qu’il veut. Faites désormais bien plaisir à vos enfants…

Tu pourrais aimer

Danielle

A propos de l'auteur: Danielle

ère de 3 enfants, je suis pharmacienne et je me passionne pour la lecture française !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *